Besoin d'un Electricien?
Disponible 7/7 24/24
Un savoir faire pour les Elecricien agréé edf
André Electricien
Une grande disponibilité une intervention rapide toujours en 30 minutes
Une panne de courant survient, donc vous n’avez plus de lumière, plus d’eau chaude…, dans ce cas-là, il vous faut faire un dépannage électricité. Ce dernier va se dérouler selon l’ampleur et la gravité de la situation. Est-ce une panne uniquement dans votre enceinte ? Ou bien une coupure généralisée, qui s’étend sur toute la ville ? Pour l’une ou l’autre, une intervention est nécessaire afin de limiter les dégâts et pour rétablir le courant dans le plus bref délai.
Avant d’entamer toute procédure de dépannage électricité, vous devez tout d’abord vérifier si la coupure est d’ordre général ou bien local. Pour cela, il vous faut tout simplement vérifier les appareils sur votre tableau électrique. Si par exemple, le disjoncteur a sauté ou en d’autres termes s’est mis en position « arrêt », ça veut dire que la panne est limitée au niveau de votre logement. Elle est peut-être due à une hausse de tension qui a provoqué une surcharge électrique déclenchant l’arrêt du disjoncteur et provoquant ainsi la coupure. Toutefois, elle peut être également causée par un court-circuit ou par un défaut d’isolement dans votre circuit électrique. Cependant, si le disjoncteur est toujours en marche, cela signifie que la panne s’étend aussi sur votre entourage. Vous devez vérifier si l’éclairage aux alentours est toujours opérationnel et que vos voisins sont bien éclairer ou dans le même cas que vous. Si vous apercevez que toute la ville est sombre et qu’il n’y a plus de lumière, c’est une coupure de cadre générale. Face à cette situation, il n’y a pas d’autre solution qu’attendre que le courant se rétablisse dans votre quartier.
Vous avez mené votre petite enquête et vous avez pu constater qu’il s’agit d’une coupure momentanée. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à identifier l’élément défectueux à l’origine de la coupure, vous devrez alors, vous focaliser sur le tableau électrique pour résoudre le problème. Rappelons tout d’abord qu’il existe plusieurs appareils dans le tableau électrique tels que le disjoncteur divisionnaire, l’interrupteur différentiel et le disjoncteur de branchement, également appelé disjoncteur de branchement.
Vous devez donc procéder à la vérification de tous ces appareils un par un. En premier lieu, si c’est le disjoncteur de branchement qui a réagi lors de la panne et a provoqué la coupure, donc logiquement, il est désarmé ou en mode « OFF ». Pour le savoir, rien n’est plus facile, il suffit de regarder le bouton principal qui y est rattaché, il doit normalement être en position 0. Si celui-ci est en mode « ON » ou en position 1, cela signifie que le problème ne vient pas de là. Même cas pour le disjoncteur divisionnaire et l’interrupteur différentiel, il suffit de regarder si ces derniers sont en position « ON », ou OFF. Une fois l’appareil en cause trouvé, vous pouvez isoler la partie concernée, du reste du circuit électrique de façon à pouvoir résoudre le problème sans le moindre risque. Si toutefois, vous éprouvez un doute sur la fiabilité de votre installation, n’intervenez pas vous-même et faites appel à un professionnel.
Compte tenu des éventuels risques et de la complexité de votre installation électrique, il est indispensable de faire appel à un électricien. En effet, la détermination de la source de problème électrique requiert une bonne base en matière d’électricité, mais aussi beaucoup d’expériences. Dans la plupart des cas, si la panne est d’origine inconnue, vous pouvez contacter directement votre gestionnaire de réseau qui, quant à eux, va vous envoyer un technicien pour faire le dépannage.
10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE 10REDUC
06 58 65 53 75